Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le spécial du jour
1 février 2012

Ma poupée, mon beau bébé

Retrouvaille avec ma poupée

Je viens de retrouver ma poupée, vêtue de son unique robe rose, dans un état épouvantable.
Elle est plus que poussiéreuse, elle est sale.
Pourtant elle a toujours ses beaux yeux verts aux grands cils qui se ferment et s’ouvrent, sa belle bouche rouge et tous ses membres bougent facilement, comme dans le temps.
Elle a eu droit à un grand lavage, du bout des orteils au bout de ses cheveux,  mais il lui reste une marque noire sur la joue droite, une ecchymose. Comme si elle avait eu un coup de poing. Pauvre bébé.

Elle a passée plus de 25 ans au  sous-sol,  sous la cage d’escalier, seule, abandonnée dans le noir et le froid, entourée d’objets de toutes sortes.  Pourtant,  j’ai toujours aimé cette poupée qui a été  mon tendre bébé de si nombreuses années.

 

Bébé et sa robe rose

Carole est le nom que j’avais choisi de lui donner  à l’époque et surtout ne me demandez pas pourquoi, j’en sais vraiment rien. Carole est arrivée dans ma vie lorsque j’avais dix ans, presque onze,  le soir de Noël 1959.  Un  Noël mémorable et magique  de mon enfance, un Noël  qui est gravé dans ma mémoire pour toujours. Donc,  Carole est arrivée dans ma vie un soir de Noël et elle est arrivée avec  un beau carrosse blanc et 30 autres cadeaux  sous l’arbre de Noël. Oui, ce soir là, il y avait  32 cadeaux sous l’arbre de Noël  qui m’attendaient et tout le monde sait bien qu’une petite fille de dix ans presque onze,  sais compter sans se tromper, les cadeaux sous le sapin,  le soir de Noël.

 

1959 mon bébé en cadeau

 

1959 Noël ma première nuit avec mon bébé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a été ma poupée favorite à qui je confiais tous mes petits secrets enfantins et j’avais un attachement  très fort pour Carole jusqu’à un âge ou cela devenait un peu embarrassant de catiner comme disait ma maman…..Malgré  cela, j’ai continuer de la dorloter et de lui parler en cachette, même adolescente.      

Il me semble que c’est mon grand frère qui m’avait offert cette poupée pour Noël.  Dans mes souvenirs d’enfance, c’est toujours lui qui m’offrait mes plus beaux cadeaux. Comme cela remonte très loin dans le temps,  je doute qu’il se souvienne de ce détail, car après tout, mon  grand frère, si gentil  soit il  reste un gars et comment voulez vous qu’un gars puisse se souvenir d’une poupée ? Dans ma réalité d’enfant, le père de mon bébé était mon grand frère, mais à bien y penser, il se peut que sa première mère, celle qui l’a sortie de l’orphelinat.. hum ! je veux dire du magasin, celle qui l’a choisi entre les autres, pourrait être ma  belle-sœur Rita.

Quoi qu’il en soit, depuis que j’ai retrouvé ma poupée et bien j’ai retombé en enfance.
Après l’avoir lavé, je ne pouvais pas la laisser là, toute seule et nue sur la sécheuse, les bras tendus comme si elle voulait se  faire prendre.  Elle est maintenant installée sur le lit de la chambre d’amis, dans un beau petit pyjama rose avec des petits bas aux pieds pour qu’elle ne prenne pas froid, car malgré son air de jeunesse, elle a toujours bien 52 ans, ma belle poupée.

Bébé qui fait dodo

Depuis quelques jours je cherche sur Internet, sans succès, un docteur spécialiste pour soigner cette affreuse ecchymose sur sa joue. Où trouver un  hôpital de poupée, dans ma région,  qui pourrait lui  redonner une belle joue rose ?  Quand même bizarre, on dirait bien que le système de santé et soins des  poupées me fait penser  à notre système de santé. 
 
Après l’avoir bien examiné avec mes yeux d’adulte, j’ai trouvé un tatouage dans son dos que mes yeux d’enfants n’avaient  jamais remarqué avant. À partir de ce tatouage je sais maintenant  que c’est une poupée qui a pris naissance au Canada, de la compagnie Dee An Cee.  Cette compagnie  a fabriqué des poupées entre 1938 et 1964   et  a été vendue à la célèbre compagnie Mattel vers 1962.  J’ai fait plusieurs recherches sur  Internet  mais ce qui se rapproche le plus de ma  Carole serait une poupée garçon !!!! Allez donc savoir la différence entre une poupée gars ou une poupée fille des années 50. Je dirais que c’est plutôt  subtile et pas aussi visible que je  pourrais le souhaiter, mis à part les vêtements d’origines….
J’ai beau regarder  les 2 seules photos de nous deux, je la revois  toujours vêtue d’une petite  camisole blanche et plus je la regarde, plus je la trouve pas trop féminine !!!

Moi qui a toujours cru que c’était une fille, et si ma belle Carole était  un garçon ?

 

IMG_2026



Retrouvaille avec ma mère


Je viens de retrouver ma mère qui a toujours les mêmes yeux bruns.  Ses cheveux, maintenant parsemés de blancs, sont beaucoup plus courts, un peu désordonnés  et même si elle est poussiéreuse je suis plus sale qu’elle.

Quel bonheur pour moi, j’ai eu droit à un grand lavage. Il  était temps depuis le temps que j’attends cela,  mais elle y va pas de toute douceur, la brosse, le gros savon, un peu d’eau de javel, encore la brosse, un autre savon plus rugueux, ayoye, ayoye, puis la voilà avec un cure-dent entre mes  orteils et dans mes  oreilles, ben ça va faire là, il me semble que je me suis  assez  nette.

J’ai beau être sorti du  fond de la cave,  j’ai quand même passé ma première nuit seule et nue sur le dessus de la sécheuse et ce n’est pas fameux pour une poupée qui pense sa pénitence finie.

Au premier  matin, ma maman ne peut résister à me prendre dans ses bras,  m’envelopper dans une serviette et me déposer sur un lit moelleux. Je me sens mieux, beaucoup mieux. Un peu plus tard dans la même journée, elle m’habille d’un doux pyjama rose,  et une paire de  petits bas aux pieds et me remet un petit éléphant gris tout doux pour me tenir compagnie.  Je commence à la trouver  aussi gentille qu’autrefois.

Bébé en pyjama rose

Puis la revoilà qui examine encore mon ecchymose sur la joue. Je vois bien que cela la dérange. Ah bon,  je comprends, elle veut me prendre en photo. Je me laisse faire et clic clic  de face, clic clic de côté, clic clic assis, clic clic debout, clic clic couché, oh la la la  !

Pendant qu’elle prend des photos, je l’examine à mon tour. Elle a un air  soucieux et soudain je  comprends que ce n’est pas juste mon ecchymose sur la joue qui la dérange, mais elle  se demande si je suis une fille ou un garçon.


Du coup,  je m’inquiète aussi puisque j’ai passé ma vie en robe rose, et si j’étais un garçon ?

 

Face de bébé

 

 








Publicité
Commentaires
G
Charmante histoire,de plus vraie.un beau document émouvant qu'on lit avec plaisir et tendresse
D
Ah! les bons cocktails de fruits mexicains....<br /> <br /> miam! miam! tu me donnes le goût et j'ai hâte d'en manger.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement, mon beau bébé me peut pas venir en Floride, car elle n'a pas d'assurances santé, j'ai pas de siège d'auto pour elle, et surtout elle n'a pas de passeport pour le moment !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ose à peine imaginer la face du douanier en me voyant avec mon bébé dans les bras.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente d'avoir fait ta journée :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Fille ou Garçon<br /> <br /> Selon résultat du sondage: fille =3 et garçon =1<br /> <br /> À suivre ...
G
Tu as fait ma journée avec ton histoire de poupée...Est-ce que Carole va voyager avec sa maman???<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait bien que tu lui fasses goûter les cocktails de fruits des Mexicains...<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que c'est une fille belle et potelée qui devrait avoir la chance de voir la Floride.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Gaétane<br /> <br /> <br /> <br /> Vous nous manquer..
D
Cela commence à faire longtemps et j'en ai oublié plusieurs, mais je me souviens de :<br /> <br /> <br /> <br /> 1- Une petite caisse enregistreuse jaune et rouge, indispensable pour tenir mon magasin général où je vendais surtout des paquet de cigarettes et des boîtes de gommes, vides de leur contenu....<br /> <br /> <br /> <br /> 2- Un service de vaiselle rouge pour 4 personnes qui a été utilisé pour tous les repas de mon bébé.<br /> <br /> <br /> <br /> 3- Un service à thé très chic, avec petites cuillères, pour prendre le thé avec mes amies après la fermeture de mon magasin général.<br /> <br /> <br /> <br /> 4- Un gros éléphant gris et rose en douce peluche, qui était avec le chien de la famille la vedette de mon cirque.<br /> <br /> <br /> <br /> 5- Un ensemble de 3 belles petites valises rouges qui se rangaient l'une dans l'autre et qui étaient très utiles pour mes nombreux voyages du salon à la galerie, en passant par la cuisine ou la chambre de mes parents.<br /> <br /> <br /> <br /> 6- Un cahier à dessiner avec crayons et ainsi je pouvais exposer mes oeuvres dans ma galerie d'art.<br /> <br /> <br /> <br /> 7- Un ensemble savon et mousse de bain pour fillette et j'étais très impressionnée de recevoir des produits de beauté.<br /> <br /> <br /> <br /> 8- Une boîte de chocolat et une boîte de bonbons, qui ne se sont pas rendus au Jour de l'An.<br /> <br /> <br /> <br /> 9- De l'argent, de la vrai, mais j'ai oublié combien et ce que j'ai bien pu en faire.<br /> <br /> <br /> <br /> 10-J'allais oublié, la trousse de médecin, qui a servi a soigné mon bébé, l'éléphant, le chien et tous les malades de mon hôpital.<br /> <br /> <br /> <br /> 11-Un cahier de poupée en carton à découper et leurs vêtements. Ici, on est très loin de la Barbie.... mais j'ai joué des jours et des jours avec ces personnages en carton.<br /> <br /> <br /> <br /> 12- Le fameux pyjama de Noël et que serait Noël sans un pyjama neuf ? Il m'arrive encore d'avoir envie d'un pyjama neuf pour Noël. <br /> <br /> <br /> <br /> 13- Deux ou trois livres d'histoire que je lisais avant de m'endormir.<br /> <br /> <br /> <br /> 14- Et pour les suivants, je dirais que c'est plus flou!!!! Cela va peut-être me revenir en regardant une vieille photo ou en trouvant un trésor, encore caché au sous-sol de la maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Fille ou Garçon <br /> <br /> Selon résultat du sondage: fille =1 et garçon =1<br /> <br /> À suivre ...
L
Tu es très drôle tu me fais rire à toutes les fois que je te lis.<br /> <br /> Si tu écris un livre pour enfant je suis sur que les grands vont être aussi intrigué que les petits. Est ce que tu te souviens de ce qu'il y avait dans tes 30 autres cadeaux? En passant, je crois que c'est une fille. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lyne
Le spécial du jour
Publicité
Archives
Publicité